Hiva Oa : la population prête à accueillir le Président malgré le risque sanitaire

L'île de Hiva Oa, aux Marquises, s’apprête à recevoir le premier Président de la République, dans une ambiance festive où la culture sera mise à l’honneur. Un défi de taille pour la petite île covid free qui s’attend à rassembler 3 000 personnes le temps d’un week-end.

A la veille de la première visite présidentielle, Atuona bruisse au rythme des préparatifs…Mais du côté de la population, tous ne sortiront pas forcément de leur vallée pour se mêler aux 3 000 personnes attendues. « C’est un honneur d’accueillir le Président à Hiva Oa », se réjouit Sonia. Kenny, quant à lui, est venu à Atuona pour ses achats de la semaine. Pas sûr qu’il sortira de sa vallée, dimanche, « j’hésite un peu, comme il y a du monde qui arrive…J’ai un peu peur par rapport au covid. »

Car les six îles marquisiennes sont actuellement "covid free", aucun cas détecté.

 

Au dispensaire de Hiva Oa, les consultations se mêlent aux vaccinations. L’équipe médicale reste mobilisée et note l’engagement de la population marquisienne. "On est conscient qu’il y a du coronavirus Delta qui circule sur Papeete, qu’il y a des vols qui arrivent tous les jours et que donc, il y a des risques que l’on soit face au virus dans les semaines à venir", explique le Dr Thibaut Espaze, médecin au centre médical de Atuona. "Je crois qu’on est quand même un des archipels les plus vaccinés de Polynésie française. Un peu plus de mille personnes qui ont eu les deux injections et aux alentours de 1 200 au moins pour la primo-injection à la fin du mois, sur 2 400 habitants, ça fait 50 % de la population. »

La fierté malgré tout

 

Atuona attend 1 000 personnes venues des autres îles de l’archipel et environ 150 officiels de Tahiti, rassemblés sur le grand stade de Atuona, face à la baie.

La commune se prépare depuis 1 mois et demi, alors pas question de laisser un virus gâcher l’esprit de la fête. « Le Pays et l’Etat nous ont envoyé 4 000 masques que l’on va distribuer dimanche et lundi", assure la maire de l’île, Joëlle Frébault. "Nous sommes prêts à notre niveau, avec nos 10 guides sanitaires, renforcés par 6 guides sanitaires de Nuku Hiva, soit 16 au total."

©Polynésie la 1ère

 

 

Au-delà des idées et du contexte sanitaire, c’est avant tout la fierté qui prime sur l’île, celle d’avoir été choisie pour un évènement à la portée nationale et faire rayonner la culture marquisienne.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se déplacer, le spectacle et la visite officielle seront à suivre en direct sur notre antenne à partir de 15h30.