Holopuni Va'a 2016 : 5 étapes en 5 jours

sport
Holopuni Va'a
La Holopuni Va'a Channel Crossing 2016 aura lieu du 20 au 26 novembre ©Facebook Holopuni Va'a
La 7ème édition de la Holopuni Va'a Channel Crossing se déroulera du 20 au 26 novembre 2016. La course se tiendra sur cinq jours et reliera six îles pour un total de 354 km : Tahiti-Moorea-Huahine-Raiatea-Tahaa-Bora Bora. 
Si les passionnées de Holopuni Va’a se préparent d'ores et déjà pour la régate du Rautirare Festival qui se déroule ce samedi 6 et dimanche 7 août, et pour la dernière course du championnat 2016 de Va’a ta’ie tautoru le 27 aout prochain, ils attendent avec impatience le plus gros événement de l’année : la Holopuni Va’a Channel Crossing. Dans moins de quatre mois, une flotte de Holopuni s’élancera de la pointe Venus en direction de Moorea pour ensuite enchainer sur Huahine, Raiatea, Tahaa, et Bora Bora. 

Le teaser de cette édition 2016 a été publié sur la page Facebook de Holopuni Va'a 

Après six éditions en format raid, le Channel Crossing 2016 devient officiellement une course "fast and furious" : 5 étapes en 5 jours. Pour déterminer le vainqueur du Trophée 2016, un cumul des classements sera effectué sur les étapes. Deux types de navigations sont proposées : explorer et raid.

Un équipage d’Amérique du Nord et un équipage d’Hawaii sont déjà engagés pour cette édition. La Holopuni est une pirogue à voile en résine avec deux balanciers et manœuvrée par trois personnes. La voilure étant moins importante que les va’a motu, elle peut fonctionner loin des côtes. Mais, les navigateurs peuvent également s’aider de rames.

Voici le parcours de l'édition 2016 : 
Holopuni
©Holopuni