polynésie
info locale

Huahine se prépare pour le Toa mo'a

sport huahine
Toa moa Huahine
©Polynésie la 1ère
Deux jours après la dernière étape de la  course de la Hawaiki Nui, c'est un autre évènement qui rythme la vie des habitants de Huahine. En effet, la Toa Mo'a enregistre pour sa 10e édition une participation record. 
Plus de 1 500 personnes cette année alors que la première édition n'en n'avait réunies que 90. Cette semaine consacrée à la 10e édition du Toa Mo'a est une semaine remplie en activités sportives pour certains, en rencontres pour d'autres. Des délégations de jeunes venues des îles Sous-le-Vent, de Tahiti et même des Tuamotu se disputeront plus de 20 disciplines allant du volley-ball, à la pirogue passant par le Tu'aro Ma'ohi et bien d'autres. L'ouverture officielle a eu lieu, ce lundi 4 novembre.

"La particularité de cet évènement est qu'il est sportif, culturel mais aussi social", explique Moehau Colombani, président de comité organisateur. Ce lundi matin, les chefs délégations ont été invités pour une mise au point et se rencontrer. "Pour cette année, on engage une équipe de futsal, des boulistes", précise Maehaa Kana, coach de la délégation de Rangiroa-Tuamotu.

Pour la délégation de Punaauia, ce déplacement s'inscrit dans le cadre d'un projet de réinsertion. Il permet à 300 jeunes de s'évader. "Ce sont des quartiers prioritaires de Punaauia (...) Ces rencontres sportives permettent d'unir des liens", précise Antoine Rua, chef de la délégation de jeunes de la commune de Punaauia. En attendant le début des compétitions, tôt dans la matinée, les derniers entraînements ont eu lieu, le temps de réajuster et de peaufiner les techniques." J'entraîne deux équipes, il y a à peu près 12 de chaque côté", Georgio Paofaite, coach des volleyeuses de Uturoa.
 
Publicité