polynésie
info locale

Felix Faatau condamné à 18 mois de prison ferme pour détournement de fonds publics

justice huahine
Felix Faatau
Félix Faatau au tribunal. ©Archives
Felix Faatau, ancien maire de Huanine et ex-représentant à l’Assemblée, a été condamné mardi 5 mai par le tribunal correctionnel à 18 mois de prison ferme et à 5 ans de privation des droits civiques et civils. Il a également écopé d’une amende de 200 000 francs.
A la barre du tribunal correctionnel, il a été question de plusieurs versements via notamment une association gérée par sa sœur à Huahine, mais Félix Faatau, était aussi jugé, pour avoir effectué des travaux chez des amis, aux frais de la commune; ou encore pour avoir mis à disposition des chauffeurs et un truck de la commune au bénéfice de l’entreprise familiale.

Bref, l’ancien maire de Huahine a dû justifier plus d’une quinzaine de versements illicites. Mais il est resté droit dans ses bottes. Le procureur Danielson a insisté sur cette manière quelque peu ''bananière'' de gérer l’argent des subventions.

C’est pourquoi il a demandé 18 mois d’emprisonnement et une inéligibilité de 5 ans. Finalement le prévenu a été condamné à 18 mois de prison ferme et à 5 ans de privation de droits civiques et civils, lui qui, a 71 ans, n’a plus aucun mandat politique depuis le mois dernier.
Publicité