Huahine : le traitement des déchets verts en passe d'être finalisé

environnement huahine
Huahine : traitement des déchets verts
©Polynésie la 1ère
A Huahine, grâce à la communauté de communes, le traitement des déchets verts est en train d'être finalisé. Un hangar à compostage a été construit pour un montant de 55 millions de Fcfp. 
Malgré une légère tourmente suite au retrait de la commune de Maupiti, la communauté de communes Hava'i fonctionne néanmoins très bien à Huahine. Pitori Gibert, le responsable et 2e adjoint du maire, est en passe de finaliser le traitement des déchets verts, à l'instar de son confrère de Taputapuatea, Thomas Moutame, déjà bien en avance dans ce domaine.

Afin d'éviter le gaspillage des déchets verts récoltés en bord de route, un hangar à compostage a été construit pour un montant de 55 millions de Fcfp. Pour l'heure, seul le paillage a débuté. Par la suite, de la fiente de volailles et autres adjuvants seront ajoutés pour un meilleur résultat final et commercialisable. C'est aussi le but de cette opération : rentabiliser l'investissement, comme l'explique Pitori Gibert. 
 
©polynesie

Le seul hic à ce projet : les vandales... En effet, les week-end des jeunes s'en sont pris au broyeur en cassant une manette de mise en route. Ils auraient mis le feu au paillage en maturation. L'intervention des pompiers, heureusement tout proche, a permis d'éviter le pire. Conséquence : la comcom a investi dans un lourd portail pour barrer l'accès et érigé un panneau avec des horaires à respecter.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live