Huahine : une formation à la scie pour les jeunes

entreprises huahine
appareil de sciage
©Polynésie la 1ère

Il s'est déplacé pour former les jeuns CAE de l'antenne de Fare à Huahine. Steve Terou, employé de la direction de l'agriculture de Raiatea, est un spécialiste de sciage. Il a mis son savoir au service des jeunes stagiaires. 

Steve Terou, employé de la direction de l'agriculture de Raiatea, s'est rendu au service de Huahine pour former les jeunes CAE de l'antenne de Fare. Ils utilisent la scie du service, un modèle à lame circulaire, qui se caractérise par un moteur monté sur des rails que l'on manœuvre à la main.

La première priorité est la sécurité : une machine à utiliser en pleine possession de ses moyens, et à manier avec précaution et vigilance. Ce modèle est différent d'une scie à ruban, plus dangereuse car la lame ruban est beaucoup plus longue. Mais surtout celle de l'agriculture ne permet pas, à l'instar du ruban, de couper de grandes dimensions. "Il faut vraiment faire attention, chaque détail compte, le moindre faux pas et c'est la catastrophe", explique Steve Terou, formateur sciage.

 

Comme la tâche de sciage, actuellement du Falcata destiné aux CJA et MFR de l'île, pour la confection de meubles n'est qu'occasionnelle, les jeunes stagiaires s'occupent des plants de la pépinière qui est en cours de finition. Ils gèrent le compost qu'ils fabriquent avec les chutes du sciage et les déchets verts pour alimenter les jeunes plants.
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live