polynésie
info locale

Ice and salt : le nouveau challenge dangereux sur les réseaux sociaux

internet
Ice and salt : le nouveau challenge dangereux
©dr
Après le Ice buket Challenge, le mannequin challenge ou encore la Neknomination, voici le nouveau "jeu" qui enflamme les ados sur le Net. Un challenge dangereux qui a déjà conduit à des drames.
Le principe est simple : déposer du sel sur une partie de son corps (la main ou le bras le plus souvent), puis y poser un glaçon et tenir le plus longtemps possible en se filmant. Les ados postent ensuite des photos de leurs blessures, la peau rougie ou des gelures.

Car la réaction du sel avec de la glace fait descendre la température à -20°C et le glaçon a un effet anesthésiant. La douleur ressentie est donc atténuée. Plusieurs adolescents se sont déjà sévèrement brûlés au deuxième degré.

Ainsi, le Hull Daily Mail, un journal du Nord de l'Angleterre, raconte comment un jeune garçon s'est retrouvé à l'hôpital avec de sévères blessures, endommageant les terminaisons nerveuses de sa main. Sa mère témoigne : "mon fils a été transféré au service des grands brûlés. Le médecin m'a dit qu'il n'avait jamais vu un glaçon faire une aussi grave blessure. La brûlure était telle que les médecins se sont demandés s'il fallait procéder à une greffe de peau."

Une tendance qui alerte également la National Society For the Prevention of Cruelty to Children, une association qui lutte contre les maltraitances faites aux enfants. L'organisation a publié une mise en garde sur les réseaux sociaux et demandé aux parents de rester vigilants face à ce nouveau phénomène.
Publicité