polynésie
info locale

«Il ya plus de 50 000 chômeurs en Polynésie» affirme Oscar Temaru

politique
Invité du journal : Oscar Temaru - 09/10/2016
©Polynésie 1ère
Invité du journal télévisé dimanche 9 octobre, Oscar Temaru est revenu sur les interventions de la délégation indépendantiste devant l’ONU le 4 octobre dernier. Il a estimé à cette occasion qu’avec « 50 000 chômeurs» le statut d’autonomie était un échec .


De retour de New York où il a conduit une délégation de 18 personnes pour défendre devant l’ONU la décolonisation de la Polynésie française, Oscar Temaru est revenu sur cette intervention lors du journal télévisé de dimanche 9 octobre. Il défend l’idée de mettre en œuvre un référendum d’autodétermination afin de répondre à « la France qui garde secrètement et politiquement un droit de souveraineté » sur la Polynésie. C’est dans ce cadre que s’inscrit sa volonté de se présenter à la présidentielle, élection pour laquelle il déclare avoir recueilli 300 promesses de parrainage.  Sur le plan économique, le leader indépendantiste estime nécessaire de plafonner le prix du poisson et de réorganiser la filière pêche. Il plaide également en faveur d’aides à l’agriculture et à l’ensemble du secteur primaire entièrement mis de côté, selon lui.

Regardez l'intervention d'Oscar Temaru qui s'est exprimé sur la question de la décolonisation de la Polynésie française :
©Polynésie 1ère

 

Publicité