Les îles Sous-le-Vent, champions de Volley-ball

volley-ball tahiti
Femmes Oputahi Tahaa - Volley ball
Volley-ball / Les joueuses de Oputahi, de Taha'a ©Polynésie 1ère
Les équipes des îles Sous-le-Vent ont dominé le Challenge de Polynésie de Volley-ball 2017. Les femmes de Taha'a sont sorties vainqueurs d'un match haletant. Les hommes de Huahine, eux, n'ont fait qu'une bouchée des joueurs de Tefana. Retour sur cette grande soirée sportive.
Familles, amis, simples curieux ... La salle était comble, vendredi 7 avril, lors de la grande finale du Challenge de Polynésie de Volley-ball. Certains spectateurs ont même dû rester à l'extérieur de la salle Pito Hiti, à Papenoo, pour encourager les équipes et suivre les match.
 

Le Challenge de Polynésie réunit tous les ans les 5 archipels de la Polynésie française. En catégories hommes/femmes, et cadets. Débutée en début de semaine, la compétition s'est terminée vendredi soir à l'issue de deux matchs exceptionnels. Les champions des îles Sous-le-Vent se sont illustrées lors de cette grande finale. Ils ont fait carton plein.

Stratégie gagnante
Chez les femmes, l'équipe de Taha'a Oputahi, du district de Hipu, a remporté le match devant Arue. Un match à suspens qui s'est terminé au tie break (recours au jeu  décisif) : 24/26, 25/12, 19/25, 25/16, 15/13. Alors qu’Arue menait le début de la partie, les joueuses de Tahaa sont revenues dans la compétition en revoyant leur jeu défensif et en montant au filet. Une manière de faire un mur devant leurs adversaires. Une stratégie qui a eu son effet puisqu'elle a déstabilisé les joueuses d’Arue.
 

Taha'a signe une belle victoire. En 50 ans d'existence, le club marque sa deuxième dans le Challenge de Polynésie de Volley-ball.

Victoire sans appel des joueurs de Fare
Du côtés masculins, l’équipe de Fare, de Huahine, a littéralement survolé la compétition. Les hommes de Moehau Colombani étaient en forme. Il a su galvaniser ses troupes.
 

Le jeu offensif et la force de percussion de l'équipe ont impressioné, et n'ont laissé aucune chance à l'équipe de Tefana. Moehau Colombani sera l’invité du Tu’aro Sports dimanche 9 avril, à 17h30.
 

Après une heure et demie de match, le score est sans appel : 3 set à 0 (34/32, 25/12, 25/21). La déception se lit sur le visage des joueurs de Tefana.
 

"Nous avons rien fait ce soir (...) Huahine était plus fort que nous", confie l'entraîneur de Tefana Arona Pitomai.
 


Retrouvez le reportage complet dans le Tu'aro Sports de dimanche 9 avril sur Polynésie 1ère