Premier indice pour repérer la ponte des coraux Porites Rus: une eau un peu trouble. Depuis 2019, elle est observée cinq jours après la pleine lune entre 6h45 et 7h30 sur une douzaine d’îles en Polynésie Française. Celui qui a collecté ces informations c’est Vetea Liao, biologiste marin. Des informations qui lui semblaient importantes de conforter pour mieux connaître et protéger cet être vivant. Mais en ce dimanche matin, le spectacle n’est pas au rendez-vous. Seules six colonies sur les trente observées ont pondues.
Avec lui ce matin, des éco-délégués, des collégiens de 4e et 3e veulent également observer ce phénomène. Ils ont reçu une formation depuis un an et en sont à leur deuxième observation. Très impliqués, ils comprennent l’importance du corail pour la planète et les êtres humains. Le corail est un abri et une nurserie pour la flore marine. Son rôle est vital dans l’écosystème. Il en est à la base. Toute vie dans le lagon repose sur lui. La motivation des élèves est acquise, reste à protéger le corail.
En tout cas, Vetea et son association s’engagent dans plusieurs années d’étude afin de collecter toujours plus d’informations sur tous les archipels cette fois, et pourquoi même en dehors de la Polynésie, dans le pacifique, afin de tirer des conclusions plus générales.