Investiture de Joe Biden en direct sur Polynésie la 1ère

élections
Investiture de Joe Biden en direct sur Polynésie la 1ère

Polynésie la 1ère vous propose de suivre en direct l'investiture de Joe Biden en tant que 46ème président des Etats-Unis mercredi 20 janvier à partir de 6h.

Deux mois après les élections américaines, mercredi 20 janvier, les téléspectateurs de Polynésie la 1ère pourront suivre en direct la fin de mandat de Donald Trump et les premiers pas de Joe Biden dans une Amérique sous très haute tension.

Pour l'occasion, la rédaction de France 2 s'est installée près de la Maison Blanche pour faire vivre au public cette investiture et la prestation de serment du nouveau président et son discours.

Washington en état de siège 

 

Des mesures de sécurité massives se mettent en place à Washington depuis plusieurs jours. Les autorités redoutent des violences de la part de partisans du président sortant Donald Trump, qui appellent à manifester dans la capitale américaine pour s'opposer à l'entrée en fonction du démocrate.

Le 6 janvier, les militants pro-Trump avaient déjà défilé dans les rues de Washington, avant de prendre d'assaut les bâtiments du Congrès fédéral. Cinq personnes ont été tuées durant cette intrusion violente, qui a causé l'évacuation du Capitole et la suspension durant quelques heures du processus de certification des résultats de l'élection présidentielle américaine.

Pour éviter de nouvelles violences, Washington a pris des allures de camp retranché avec l'installation de blocs de béton, de barrières et de fils barbelés autour de la Maison Blanche et du Congrès. D'importantes restrictions de circulation ont par ailleurs été mise en place dans le centre-ville, où des milliers de soldats de la Garde nationale ont été déployés.

Alors que la cérémonie d'investiture est habituellement l'occasion pour des centaines de milliers d'Américains d'affluer dans la capitale, l'immense esplanade du "National Mall" sera cette année fermée au public. Seules les personnes dûment accréditées seront autorisées à pénétrer dans la zone et il est probable que le nombre de militaires dépasse celui des spectateurs sur place. 20 000 soldats ont été déployés, soit plus que le nombre de militaires américains présents en Irak et en Afghanistan.

WASHINGTON
Des soldats de la Garde nationale devant le Capitole, à Washington, le 12 janvier 2021. ©EPN / NEWSCOM / SIPA

 

Les premiers défis de Joe Bien

 

En pleine pandémie mondiale, c’est aussi dans un contexte politique très particulier que Joe Biden va entamer son mandat. Ses 100 premiers jours à la tête des États-Unis sont très attendus, tant le pays est divisé. La priorité sera logiquement donnée au suivi de l’épidémie de Covid-19. Un plan économique de soutien doit être lancé et de nouvelles mesures restrictives pourraient être mises en place. "Je vais demander aux Américains de porter un masque (…). Mon administration rendra obligatoire les masques partout où j’en aurai le pouvoir", a-t-il indiqué peu après son élection. 

Polynésie la 1ère vous propose de suivre en direct l'investiture de Joe Biden en tant que 46ème président des Etats-Unis mercredi 20 janvier à partir de 6h.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live