polynésie
info locale

Iriti Hoto, un monument de la Culture

culture tahiti
Iriti Hoto percussionniste hors pair
Shiquita Darrouzes et Hubert Liao en tournage avec Iriti Hoto et son épouse Béatrice ©Shiquita Darrouzes
A 62 ans, Iriti Hoto chef de la troupe Heikura Nui est un spécialiste incontestable du Heiva. Percussionniste hors pair, il nous livre son parcours atypique dans l'émissions IA ORA présentée par Lorenzo Marma lundi soir
L'émission IA ORA vous emmène à la rencontre d'un artiste hors du commun Iriti HOTO. L'enfant de Faaa, fait ses premiers pas dans le "Tiurai" à l'âge de 7 ans dans l'orchestre de Tefana avant d'intégrer un an plus tard la troupe "Heiva" de Madeleine Moua.  

 

Iriti Hoto à coeur ouvert


L'artiste raconte la création de sa troupe en 1972 baptisée par Maco Tevane, Teanuanua, un nom qui lui vient de sa famille de Raiatea. Mais ce nom ne lui apportera que des ennuis, car ses proches lui réclament des indemnités. Ce n'est que dix ans plus tard, qu'il baptisera sa formation Heikura Nui, du nom de sa fille née cette même année. 
Iriti Hoto se confie sur ses années de succès de 1988 à 2016 et ses déceptions. L'homme est parfois sévère car trop exigeant mais il reste un artiste profondément enraciné dans sa culture. Un portrait signé Shiquita Darrouzes et Hubert Liao.
Publicité