polynésie
info locale

Ischia, une fenêtre sur les océans futurs

environnement
Journée mondiale des océans
À quoi va ressembler la compositions de nos océans dans le futur ? Une petite île du nom d'Ischia, proche de l'Italie peut d'ores et déjà donner des éléments de réponse. 
À partir de ce Mercredi 1er août l'humanité vit à crédit. En effet, la population mondiale a désormais consommé, depuis le 1er janvier, plus que ce que notre Terre peut créer dans l’année. Cette surconsommation des ressources naturelles terrestres entraînent des conséquences environnementales

Plus il y aura de CO2 dans l’atmosphère à cause du réchauffement climatique et plus il y en aura dissous dans les océans. Cette présence de dioxyde de carbone provoque ce qu’on appelle l’acidification des mers. Quel sera l’effet sur la faune et la flore marine dans les années à venir ? Un laboratoire naturel de ce phénomène d’acidification existe dans les eaux de l’île d’Ischia dans le sud de l’Italie. Île volcanique, Ischia possède des sites sous-marins où l’acidité est comparable à celle que connaîtront les océans du monde entier à cause du réchauffement climatique. Depuis près 30 ans, à la Station Zoologique Anton Dohrn située sur l’île, les chercheurs étudient les effets de cette présence de CO2.

Écoutez ci dessous le reportage sur place de Tiziana Marone 

Ischia, une fenêtre sur les océans futurs

Pour en savoir plus sur l'île et sur les enjeux de ces recherches scientifiques suivez ce lien
Publicité