Joe Biden, 46e président des Etats-Unis : qu'en pensent les Polynésiens ?

élections
Joe Biden
©Polynésie la 1ère

Le démocrate Joe Biden est officiellement investi, il est le 46e président des Etats-Unis. Il a appelé tous les Américains à "l'unité". Que pensent les Polynésiens de ce nouveau président  ? 

 

 

Joe Biden est officiellement le président des Etats-Unis depuis ce mercredi matin. Le démocrate a été investi lors d’une cérémonie qui s’est tenue comme à l’accoutumée, sur les marches du Capitole à Washington. Kamala Harris est devenue la première femme vice-présidente des Etats-Unis.

La cérémonie s’est tenue en présence d’anciens présidents américains comme Bill Clinton, George Bush et Barack Obama. Donald Trump a fait un dernier pied de nez à la tradition institutionnelle en boudant la cérémonie d’investiture, une première pour un ancien président depuis 150 ans.

Des millions de personnes ont suivi cette investiture. Parmi elle : Eliane Ortas, une Polynésienne qui vit à Hawaii depuis 55 ans. Elle s’est levée à 4h30 pour ne rien rater. "On va voir comment ça va se passer (...) Trump aussi au début était bien, peut-être qu'après il a été trop gourmand", explique Eliane qui raconte ce qu'elle pense de son nouveau président.

Interview

 

"Un homme bien", "Joe Biden est pro-Chine, la Chine qui est très agressive et ambitionne d'être la première économie mondiale", "Joe Biden peut gérer les affaires américaines"... Ici, au fenua, les avis divergent sur l'investiture de Joe Biden.

 

Joe Biden va, dès sa prise de fonction, signer 17 décrets présidentiels dont l’un engageant le retour les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour lutter contre le covid-19, le président américain rendra aussi le masque obligatoire dans tous les bâtiments fédéraux. Les Etats-Unis détiennent le triste record mondial du nombre de morts liés au virus, il y en a actuellement plus de 400 000.

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live