Une journée en hommage au Tiare

culture
Journée du tiare
©Polynésie 1ère
La tiare, cette petite fleur blanche aux pétales odorants, qui accompagne quotidiennement les Polynésiens, est à l'honneur ce vendredi 2 décembre. Cette 54ème édition met en avant le miel de tiare. 
C'est dans une ambiance festive et colorée que la tiare à été mise à l'honneur aujourd'hui. L'office de Tahiti Tourisme et l'association de solidarité des femmes de Tahiti se sont associées, comme depuis plusieurs années, afin de présenter les vertus de la fleur de tiare aux touristes et aux Polynésiens. "Nous avons commencé en 1962, nous sommes encore là aujourd'hui. Quelque part, c'est le patrimoine aussi de Tahiti Tourisme", confie Lionel Teihotu, chargé des évènements au GIE Tahiti Tourisme.


Pour le plaisir des yeux et du nez, une belle ruche locale ainsi que des abeilles ont été entièrement confectionnées en tiare Tahiti au Fare Manihini, au front de mer. La journée du Tiare a été animée par des chants polynésiens, des dégustations de tiare et de miel, ainsi que d'autres activités telle que la préparation de couronnes de fleurs.

Journée du tiare
©Polynésie 1ère

Avec son parfum envoûtant, la tiare peut être utilisée pour confectionner des couronnes de fleurs, des costumes de danses ou encore du monoï. La fleur de tiare peut également être récoltée pour faire de la confiture. Mais, c'est avant tout une fleur que chaque Polynésien porte dans son coeur.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live