polynésie
info locale

Juniors : victoire de Team OPT

va'a raiatea
Team OPT junior
©Polynésie la 1ère
Une belle bataille pour cette course des Juniors. Après plus d'1h30 de course, Team OPT franchit en premier la ligne d'arrivée de Uturoa en 1h48'29. Ils sont suivis de Tamarii Faanui, qui n'aura pas réussi à prendre sa revanche. Belle surprise de cette course : la performance de To'a Marama.
Ils ont fait un départ en trombe. A 6h30, les Juniors Hommes ont pris le départ de la 28e édition de la Hawaiki Nui Va'a pour un parcours de 26 km. Un parcours différent de l'année dernière : le départ s'est fait au niveau d'Avera, puis un passage devant le marae de Taputapuatea, avec une sortie vers le large à la passe Iriru, pour une entrée par la passe Te Ava Piti et une arrivée à Uturoa. 

Team OPT et EDT Va’a prennent un départ canon. Mais rapidement les rameurs de Bora Bora, Tamarii Faanui, se joignent au trio de tête et prennent les devants quelques minutes seulement après le top départ. Ils devancent OPT. Le scénario est identique à celui de l'année dernière : Tamarii Faanui met les bouchées doubles dès le départ mais attention car, en 2018, la victoire leur avait échappé au moment du surf. Les rameurs d'OPT avaient fait la différence lors du surf. 

Deuxième équipage des îles Sous-le-Vent, les juniors de To'a Marama de Raiatea. Des jeunes qui ont fait une démonstration de force aujourd'hui. Au moment du passage devant le marae Taputapuatea de Raiatea, les juniors de l'île font partie du peloton de tête. Mais ils vont perdre du terrain lors du virage mal négocié donnant l'avantage à EDT et Tamarii Faanui. Mais ils n'ont pas dit leur dernier mot. Les rameurs de Raiatea se battent et remontent leur léger retard pour rattraper Team OPT et Tamarii Faanui, en pôle position. 

Le combat est très serré entre Team OPT, To’a Marama et Tamarii Faanui. A la passe de Iriru, le vent est dans le dos avec une houle d'1m50 proche du récif. OPT et Tamarii Faanui sont au coude à coude pour la première place. Ils sont suivis par To'a Marama qui profite du surf pour ne pas se laisser distancer par les leaders. EDT Va'a se trouve alors juste derrière en 4e position. 

Les juniors d'OPT semblent imbattables aujourd'hui. Ils distancent les rameurs de Bora Bora qui fatiguent au fil de la course. Tamarii Faanui, vainqueur en 2017, n'arrivera pas à reprendre le dessus. OPT met 70 mètres à Tamarii Faanui... Les rameurs de Bora Bora laissent la victoire leur échapper une nouvelle fois. Ils sont suivis de To'a Marama de Raiatea qui, eux, ne lâchent rien. 

OPT franchit la ligne d'arrivée en 1h48'29. Les rameurs gardent leur titre de champion. "Ca été dur, on a su gérer, on a su pousser au beau moment. J'avais confiance en mes boys, on a bien travaillé", confie le peperu d'OPT. Une team qui a joué sur le surf, son point fort, pour aller chercher la victoire. Les rameurs de Bora Bora arrivent deuxième : "La victoire est passée à pas grand chose. On a eu un problème à la passe (...) Ca été le tournant du match", admet-on du côté de Tamarii Faanui qui n'aura donc pas réussi à aller chercher le titre aujourd'hui et termine 2e de cette Hawaiki Nui. 

Belle surprise de cette course, la performance de To'a Marama. Les rameurs de Raiatea terminent 3e de la course en 1h50'05. "Ce n'était pas facile mais on s’est entraîné pour. On était surpris d’être à côté d’eux, mais on est content", explique Raitini, rameur. EDT termine en 4e position suivi de OPT B. 
 
resultat juniors
©Polynésie la 1ère