Justine Dupont et Kai Lenny meilleurs surfeurs de gros de l'année

surf
Nazaré
©WSL
La Française Justine Dupont et l'Américain Kai Lenny ont été sacrés meilleurs performeurs de l'année 2019/2020 en surf de grosses vagues, celles de plus de 20 mètres de hauteur, dans le cadre des trophées annuels Big Waves Awards remis par la World Surf League (WSL).
Justine Dupont a été récompensée pour son hiver passé sur les vagues devenues légendaires de Nazaré (Portugal), où elle a réussi à dompter deux vagues immenses, en novembre et en février. 

"Mon objectif cet hiver était de surfer les plus grosses vagues possibles en améliorant mes lignes et en finissant les vagues et je l'ai fait deux fois. Je suis très heureuse", s'est réjouie la Française sur son compte Instagram peu après sa récompense.
Côté garçon, Kai Lenny a été lui honoré pour son année passée sur les vagues de Nazaré (en février) mais aussi celles mythiques de Jaws, à Hawaii.

"C'est génial ! Je suis super content. Chacun essaie de repousser ses limites mais c'est un vrai test que de pouvoir maîtriser, pas seulement la façon d'y aller, mais d'être sur ce bord et de charger le plus dur que vous pouvez. Il y a beaucoup d'autres gars qui méritent (cette distinction) mais je suis vraiment heureux de l'avoir", a réagi Lenny.

Les deux surfeurs n'en ont probablement pas fini avec les récompenses. Le 17 août sera décerné le trophée de la plus grosse vague surfée de l'année. Et il pourrait bien s'agir de records du monde.

Chez les dames, Dupont a deux vagues en lice: celle du 13 novembre et celle du 11 février. Elle est en concurrence avec une vague surfée par la Brésilienne Maya Gabeira, également le 11 février à Nazaré. Gabeira détient le record du monde (20,72 m en 2018 à Nazaré). 

Chez les hommes, Lenny a trois vagues de retenues: une à Jaws le 31 décembre et deux à Nazaré, toutes deux le 11 février. Sont aussi en lice le Brésilien Lucas Chianca (17 février à Nazaré) et l'Allemand Sebastian Steudtner (11 février à Nazaré).
Le record du monde messieurs est aux mains du Brésilien Rodrigo Koxa depuis le 8 novembre 2017 pour une vague de 24,38 m à Nazaré.

Les Big Waves Awards, remis depuis 20 ans, sont attribués par un panel de juges de la WSL après l'analyse des images vidéos et photos des performances envoyées par les surfeurs.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live