Kelly Slater teste un leash anti-requin

Bientôt un leash anti-requin.
C'est une toute nouvelle technologie, utilisée par une marque australienne : un leash anti-requin, qui devrait intéresser les surfeurs. Kelly Slater, mais aussi Taj Burrow sont en train de le tester. Il s'agit d'un aimant puissant destiné à repousser les squales.
La marque australienne Modom est en train de tester son nouveau leash anti-requin. Cette technologie Sharkbanz était déjà utilisée sous forme de bracelet. Mais cette innovation devrait intéresser les surfeurs.

L'accessoire pèse à peine 100 grammes et comporte de puissants aimants, destinés à perturber le champ magnétique des requins et ainsi les tenir à distance. Avec la collaboration de deux experts et fondateurs de la Shark Defense, le docteur Eric Stroud et le biologiste Patrick Rice, Modom a réalisé plusieurs phases de tests sur dix des espèces de requins prédateurs les plus connues. Ils ont notamment testé le leash sur une fausse jambe à base de viande fraiche, qui a repoussé des requins tigres. Ces derniers s'étaient jetés sur cette même fausse jambe, sans le leash.

Ce produit ne garantit pas pour autant la protection totale du surfeur. Le champ d’action du leash est de 1 à 2 mètres, et marche aussi bien dans l’eau qu’en surface. Le champ magnétique étant très court, il ne peut pas être détecté de loin par un requin, mais devrait le repousser sitôt qu’il s’en approche.

L'année dernière, le triple champion du monde de surf, Mick Fanning, avait échappé de peu à une attaque de requins, en Afrique du Sud.
Mick Fanning échappe à une attaque de requins.