L'affaire Temaru-Leroy enfin jugée à Nouméa

justice
temaru leroy nouméa
©NC la 1ère/Polynésie la 1ère

L'affaire qui oppose le leader indépendantiste, Oscar Temaru, au procureur de la République, Hervé Leroy, a été jugée ce mardi 19 janvier, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), malgré un contexte sanitaire compliqué. Le délibéré sera rendu le 12 février.

Après plusieurs renvois, l'affaire opposant le leader indépendantiste, Oscar Temaru, au procureur de la République en Polynésie, Hervé Leroy, a été jugée ce mardi 19 janvier, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

En raison de la fermeture des frontières de la Nouvelle-Calédonie, l'avocat d'Oscar Temaru n'a pas pu se rendre sur place. Le maire de Faa'a était donc représenté par des correspondants.

Le délibéré sera rendu le 12 février prochain.

Atteinte supposée à la présomption d'innocence

Pour rappel, Oscar Temaru avait été condamné en septembre 2019 à six mois de prison avec sursis et 5 millions Fcp d'amende dans l’affaire Radio Tefana, dans laquelle il lui était reproché d’avoir fait financer par sa commune cette radio jugée acquise à ses idées politiques. Un procès en appel est en cours.

Oscar Temaru estime donc que le présenter comme un « condamné », sans mentionner ses voies de recours, comme l'avait alors fait le procureur Hervé Leroy dans un communiqué, est une atteinte à la présomption d'innocence.  

Afin de juger cette affaire de manière impartiale, celle-ci avait été dépaysée vers la juridiction la plus proche : Nouméa.