Attestation, s'il vous plaît ! Depuis le confinement, les forces de l’ordre multiplient les contrôles sur terre comme sur mer. Ce matin, les activités sur l’eau étaient la cible de la brigade nautique de gendarmerie du côté de Punaauia.
Si des personnes ont bel et bien été contrôlées, les forces de l’ordre estiment que les consignes sont plutôt respectées.
Parmi les personnes contrôlées, des métropolitains qui ont présenté leur QR-CODE mais qui ne fonctionne pas en Polynésie. Avec eux, gendarmes et mutoi font preuve de pédagogie et leur expliquent qu'ils doivent fournir l'attestation dérogatoire sous forme numérique ou papier.
Ecoutez l'adjudant-chef Albin Berteaux, de la brigade nautique :
Adjudant-chef Albin Berteaux
Mais emporter sur soi l'attestation semble incompatible avec certains sports. Notamment pour de nombreux surfeurs qui ne s'imaginent pas surfer avec le précieux sésame protégé dans une bouteille qu'ils transportent avec eux !
"Je suis dans l'eau, ça va mouiller !", s'exclame Mateo Lucas, pris sur le fait, et qui doit écouter les explications de l'adjudant Albin Berteaux. "Tu pars de chez toi pour aller dans l'eau, faire du va'a, du surf ou de la course à pied, une activité physique, c'est le système dérogatoire à 1 km. En quittant le domicile, il faut l'attestation". Sans elle, "tes copains font pareil...et il n'y a plus de respect du confinement".
Résultat, le militaire doit le verbaliser. Mais en faisant un don directement à la Croix-Rouge, le surfeur ne paiera que 5 000 cfp au lieu des 16 100 cfp requis.