L'Australie ouvre un consulat général en Polynésie

diplomatie
L'Australie est le premier pays au monde à envisager une telle mesure
©CC0 Pixabay

Selon Reuters et le site d'information spécialisé outremer 360, l’Australie a annoncé ce mardi l’ouverture de son consulat général en Polynésie française. 

Selon l’agence de presse Reuters et le site d'information spécialisé outremer 360, l’Australie a annoncé ce mardi 4 mai l’ouverture de son consulat général en Polynésie française. 

Le site Outremer 360.com indique : "Jusqu’ici, c’est le Consulat général de Nouméa qui faisait office de représentation diplomatique pour les trois collectivités d’Outre-mer du Pacifique sud. En octobre dernier, alors qu’il était en visite en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, avait rencontré la ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, pour, entre autres, évoquer ce sujet. Canberra souhaitait l’ouverture de ce Consulat à Papeete début 2021."

Claire Scott, a été nommée consule générale d’Australie en Polynésie française où n'existait auparavant qu'un poste de consul honoraire occupé par Marc Siu.

La Polynésie compte une douzaine de représentations consulaires dont les coordonnées sont consultables en ligne sur le site du Haut commissariat.