L'équipage de Rangiroa vainqueur de la Raimana race en V6

Les rameurs paumotu aussi ont eu leur championnat samedi, c'était la 2è étape de la Raimana Race. Une 1ere édition en V6 reliant Takarao à Takapoto. L'équipe de Rangiroa a fait une démonstration de force.

Samedi à 10 h, le départ est lancé depuis la marina de Takapoto. En tête, la pirogue du team Takapoto, talonnée par celle de Manihi va'a, dont l'équipage est composé de rameurs de Rangiroa.

A la sortie de la passe, le classement change déjà : Team Ahe se place dans le top 3, la lutte est rude, et rien n'est joué. 

La mer est calme, le vent est de 3/4 arrière propice au surf. C'est le cas pour le va'a de Takapoto :

 

Après 1h30 de traversée, Manihi va'a voit apparaître l'atoll de Takapoto. Les changements s'impose pour cette équipe qui est suivie de TTV Rairoa, et du va'a de Takapoto.

 

Le va'a de Ahe remonte également.

Avant l'arrivée, les rameurs de Takaroa jouent de malchance, ils cassent 3 sièges et rament sur 100 m à 5 seulement. Après 3 heures d'efforts et d'abnégation, les rameurs du district de Rangiroa franchissent la ligne d'arrivée à Takapoto.

 

"Stratégie d'abord, pas vite au départ. On a géré la course", déclare fièrement Tetuahere Tetua, l'un des vainqueurs. L'équipage de Takapoto finit à la 3ème place de cette 1ère édition, une fierté pour les habitants. "On voulait un peu faire parler de notre atoll, félicitations au rameurs", dit Niuroa Titi de l'équipage King Takapoto.

 


Regardez le reportage de Punua Toti :