L'exercice Marara 2022 se déroulera du 8 au 18 mai dans l'archipel de la Société

sécurité
contre-amiral rey exercice Marara 2022
contre-amiral rey exercice Marara 2022 ©Jacques Damour / polynésie la 1ère
Plus d'un millier de militaires, français mais aussi étrangers, 2 bâtiments de la marine nationale, 1 de la marine américaine, 2 falcons 200 gardians, 2 Casa, 1 alouette et 1 C130 devraient être déployés.

A plus de 20000 km du conflit armé entre l'Ukraine et la Russie, il est parfois facile d'oublier que notre paix reste conditionnée à des relations internationales cordiales entre nations. 

L'exercice militaire annuel Marara est un des rendez vous incontournables des relations interarmées dans le Pacifique. Pour l'édition 2022, c'est dans l'archipel de la société que plus de 1000 militaires, notamment français et américains se donnent rendez vous. 

opération Marara 2022
opération Marara 2022 ©Jacques Damour / polynésie la 1ère

Pour l'occasion, les îles de Bora Bora, Huahine, Tahaa et Raiatea seront rebaptisées Greenland dans le scénario de l'exercice. Au programme après la commémoration du 8 mai les militaires auront 3 jours du 9 au 11 mai pour trouver une synergie commune et travailler à la cohésion des groupes. Puis du 12 au 17 mai, ce sera le LIVEX, ou exercice sur le terrain. Les forces seront déployées par voies maritimes et aériennes sur l'île de Huahine, mais uniquement maritime à Raiatea. Les militaires devront simuler dans un scénario catastrophe, une aide puis une évacuation de la population qu'il faudra aussi protéger de pillards. L'exercice se clôturera par une cérémonie à BoraBora, l'occasion de célébrer les 80 ans de l'opération de l'armée américaine "Bobcat"

Le contre-amiral Rey responsables des opérations militaires par la France en Asie-Pacifique
Le contre-amiral Rey responsables des opérations militaires par la France en Asie-Pacifique ©Jacques Damour / polynésie la 1ère