A plus de 20000 km du conflit armé entre l'Ukraine et la Russie, il est parfois facile d'oublier que notre paix reste conditionnée à des relations internationales cordiales entre nations.
L'exercice militaire annuel Marara est un des rendez vous incontournables des relations interarmées dans le Pacifique. Pour l'édition 2022, c'est dans l'archipel de la société que plus de 1000 militaires, notamment français et américains se donnent rendez vous.
Pour l'occasion, les îles de Bora Bora, Huahine, Tahaa et Raiatea seront rebaptisées Greenland dans le scénario de l'exercice. Au programme après la commémoration du 8 mai les militaires auront 3 jours du 9 au 11 mai pour trouver une synergie commune et travailler à la cohésion des groupes. Puis du 12 au 17 mai, ce sera le LIVEX, ou exercice sur le terrain. Les forces seront déployées par voies maritimes et aériennes sur l'île de Huahine, mais uniquement maritime à Raiatea. Les militaires devront simuler dans un scénario catastrophe, une aide puis une évacuation de la population qu'il faudra aussi protéger de pillards. L'exercice se clôturera par une cérémonie à BoraBora, l'occasion de célébrer les 80 ans de l'opération de l'armée américaine "Bobcat"