L'UPF rouvre partiellement aux étudiants à compter du 11 mai

éducation
Université, l'heure des inscriptions
©UPF
Suite à l'annonce des mesures d'allègement du confinement, l'Université de Polynésie Française rouvre ses portes à compter du 11 mai pour les étudiants se trouvant dans certains cas particuliers : passer un examen ou un concours, restituer des documents ou récupérer ses affaires à la cité U.
Les cours ne reprennent pas à l'Université de Polynésie française. Toutefois, l'établissement ouvre à nouveau ses portes aux étudiants pour certains cas particuliers.
 

Accéder à internet ou rendre des documents

La première des raisons est pour passer un examen en ligne pour ceux qui sont isolés numériquement – défaut de connexion internet ou d’équipement numérique.
De même, les étudiants passant des concours nationaux et munis d’une convocation seront autorisés à se rendre sur le campus de l’UPF pour composer. Attention, lors de ces épreuves les autres usagers du campus s’en verront décliner l’accès.
Il est également possible de venir rendre des ouvrages et des ordinateurs de prêt, récupérer ses affaires laissées à la cité universitaire ou encore déposer un dossier, effectuer un paiement ou récupérer des documents.
 

Distanciation sociale

La direction de l’UPF a mis en place un ensemble de mesures destinées à protéger les étudiants amenés à se déplacer sur le campus.
Chaque poste informatique est nettoyé après le passage d’un utilisateur et leur usage est placé sous la surveillance d’un moniteur chargé de s’assurer du respect des gestes barrière et de la distanciation sociale.
L’accueil du public se fait à des endroits précis et un poste d’orientation et de filtrage est mis en place à l’entrée du campus pour guider les visiteurs vers les points d’accueil des services qu’ils vont consulter.
Des vitres en plexiglas ont été installées aux différents points d’accueil.

Par ailleurs, les livres et ordinateurs empruntés seront également mis en quarantaine afin d’éliminer le risque de transmission par l’objet.
 

Terminer l'année dans de bonnes conditions

L’objectif de cette réouverture partielle est de permettre aux étudiants de terminer leur année dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, l’UPF a à cœur d’accueillir en priorité les plus isolés numériquement pour leur permettre de passer les examens en ligne, ainsi que les étudiants qui ont préparé une année durant les différents concours de PACES, des grandes écoles ou encore de l’enseignement.

La préparation de l’année universitaire 2020-2021 est également dans le viseur des services de l’université et chaque usager peut, sur rendez-vous venir déposer ou récupérer un document, ou déménager ses affaires de la cité universitaire.
Néanmoins, ces dispositions ne sont que des dérogations au principe selon lequel le campus de l’UFP est fermé au public : les étudiants sont invités à téléphoner ou envoyer un mail en priorité.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live