La célèbre Vespa fête ses 70 ans

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Un des symboles du savoir-faire italien est célébré ce samedi. La Vespa a toujours autant de succès et les ventes ont même triplé ces dix années. La Polynésie a aussi connu cette mode.

« Plus de 18 millions d’exemplaires écoulés depuis sa création » : c’est ce que revendique son constructeur Piaggio. La célèbre Vespa a été conçue juste après la seconde Guerre mondiale, pour relancer une entreprise italienne spécialisée dans… l’aéronautique. L’ingénieur en charge de créer le véhicule (qui n’aimait pas les motos au passage car il les jugeait inconfortables) a alors imaginé un nouveau style de 2 roues. Le succès est immédiat : de 2.484 modèles vendus en 1946, la production passe à près de 20.000 en 1948, avant d'atteindre 60.000 en 1950 et 171.200 en 1953, avec des usines dans une dizaine de pays. 
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"La Vespa était mieux qu'une moto: elle avait une carrosserie avec un tablier qui protégeait de la poussière, de la boue et de la pluie", explique à l'AFP Patrice Vergès, historien de l'automobile. "Ce qui a aussi fait son succès, c'est qu'elle avait des petites roues et qu'il était donc possible d'avoir une roue de secours avec soi, ce qui n'était pas le cas en moto, alors qu'à l'époque on crevait beaucoup" à cause des clous que les sabots des chevaux semaient sur les routes, raconte-t-il.

Les Italiens se déplacent avec en famille: "Dans les années 50-60, on achetait une Vespa parce qu'on n'avait pas les moyens de s'acheter une voiture", souligne M. Vergès. Un peu à l’image des polynésiens d’ailleurs.

Depuis 2004, la marque a connu un développement spectaculaire avec 58.000 Vespa produites cette année-là. Piaggio est passé à près de 170.000 en 2015, triplant sa production, désormais répartie entre trois usines en Italie, au Vietnam et en Inde.