La Covid et la transition alimentaire au coeur des voeux du président à la presse

politique
Voeux à la presse / Présidence
©Polynésie la 1ère

Comme chaque année, le président Edouard Fritch a présenté ses voeux aux Polynésiens pour 2021. Le Président du Pays n'a pas manqué de rappeler sa priorité première : protéger les Polynésiens face à la pandémie. Mais, il a aussi confirmé que la transition alimentaire était en cours.

"La Covid nous aura fait réfléchir sur nos modes de vie et sans doute sur la nécessité de modifier nos comportements. Elle nous a interpellés sur la nécessité d’accélérer les transitions de notre société qu’elles soient alimentaire, environnementale, énergétique ou transition numérique". Dans ces vœux à la presse, le président de la Polynésie française a également confirmé que la transition alimentaire du territoire était en cours et n'a pas manqué de rappeler sa priorité première à savoir : protéger les Polynésiens face à la pandémie.

 

Depuis l’année dernière, la direction des affaires foncières a listé les terres domaniales dans tous les archipels qui pourraient être exploitées par de nouveaux agriculteurs, des associations mais aussi par la population dans le cadre de jardins partagés. Le projet a pour objet l’autosuffisance alimentaire de la Polynésie  en cas de rupture de liaisons avec l’extérieur. 

Le schéma directeur de l’agriculture sera présenté en commission de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et du développement des archipels à l’assemblée de la polynésie ce vendredi 15 janvier à 13h. Tearii Alpha, vice-président et minsitre de l'Economie verte, revient plus en détail sur la question. 

Interview

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live