À Paris, Teva Rohfritch et son groupe ont obtenu 477 millions pour l’aide alimentaire dans le Pacifique. L’aide répartie entre les trois collectivités de Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis est très attendue au fenua.
En attendant, certaines associations se débrouillent avec leurs propres moyens pour venir en aide aux familles les plus nécessiteuses. Comme dans le quartier de Te Naho à Pirae, où certaines familles vivent en dessous du seuil de pauvreté.
C'était dans ce quartier que l'association « Te ui api te anaparau » a rencontré la famille Toofa. Elle lui a distribué du matériel scolaire mais aussi une enveloppe de 5000 fcfp. Une activité totalement bénévole, puisque l'association ne reçoit aucune subvention. Elle doit donc organiser des ventes de plats pour pouvoir venir en aide aux familles.
La famille Toofa est très reconnaissante. Avec ces dépenses, elle peut ainsi subvenir à ses besoins plus facilement. L'association repasse souvent dans le quartier : à Noël ou encore à Halloween également.
Nous sommes très heureux pour nos enfants c'est gentil de penser à nos enfants et aux enfants des autres familles. [...] La vie est trop chère en ce moment.
Christine, mère de famille
La preuve que « l'État considère les ultramarins comme des citoyens comme les autres »
Concernant l'aide votée par le Parlement, le député calédonien Nicolas Metzdorf explique la manière dont elle va se concrétiser en Nouvelle Calédonie, à Wallis et Futuna et en Polynésie, qui sont des collectivités autonomes. Pour lui, c'est une preuve que l'État est toujours présent en cas de besoin de ses collectivités.
Malgré notre autonomie, l'Etat nous soutient et nous aide lorsque la mer est difficile et qu'on a du mal à venir en aide à nos citoyens
Nicolas Metzdorf député calédonien