La problématique de l'évacuation des déchets au « Fenua Aihere »

écologie tahiti
les déchets ménagers au fenua aihere
©PTT
Trier ses déchets n’est pas toujours facile pour tout le monde. Pour les habitants du « Fenua Aihere » à la presqu’île, cela relève même parfois du parcours du combattant.

Pas de route, donc pas de camions poubelle, il faut se débrouiller soi-même. Que ce soient les pensions de famille ou les particuliers, chacun fait de son mieux. Certains trient le plastique, évacuent leurs déchets par bateau, d'autres jettent leurs déchets verts dans un trou qu'ils ont aménagé dans leur jardin. Il y en a même qui les brûlent. Matahuira, un habitant s'est, lui organisé en conséquence : « lorsque je vais au magasin, j'évite de prendre des boîtes de conserve, ça fait moins de déchets ». 

Matahuira habitant du fenua aihere

Une barge de 12m de long pour récolter les déchets 

 

Ces habitants du bout de l'île aimeraient tout de même un soutien de la mairie. Dans ce cadre là, une équipe de sensibilisation au tri des déchets commanditée par la mairie s'est rendue sur place. Son but : rencontrer la population et ainsi trouver le moyen de l'aider.

« On vient prévenir la population du « Fenua Aihere » que l'utilisation des sacs poubelle en plastique sera interdite à partir du mois de juin 2022. » 

Fenuaiti Rochette, guide sanitaire de Teahupoo

Fenuaiti Rochette, responsable des guides sanitaires de la commune de Teahupoo explique : « le but de notre déplacement c'est aussi de sensibiliser au tri des déchets. On vient également prévenir la population du « Fenua Aihere » que l'utilisation des sacs poubelle en plastique sera interdite à partir du mois de juin 2022. » 

Une barge de 12m de long
Une barge de 12m de long pour évacuer les déchets à la demande des habitants

Une initiative qui a ravi les habitants contents de voir que l’on se préoccupe d’eux. Un projet est en cours de réflexion, celui d'une barge mise à la disposition des habitants. A la demande des habitants, une barge de 12 mètres de longueur passerait pour ramasser les déchets.