polynésie
info locale

Lancement d'une formation d'éducateurs professionnels de basket

basket-ball
Lancement de la formation au BPPES de basket
Lancement de la formation au BPPES de basket ©Présidence e la Polynésie française
Douze demandeurs d'emploi se forment en alternance pendant six mois en vue d'obtenir leur brevet professionnel polynésien d'éducateur populaire et du sport (BPPES) de basket.
Depuis jeudi 1er septembre, le basket figure au rang des spécialisations du brevet professionnel polynésien d'éducateur populaire et du sport (BPPES). 

Créé en 2015, ce brevet sanctionne la maîtrise de l'enseignement d'une discipline sportive. Selon le gouvernement à l''origine de ce dispositif : "le BPPES  a été créé dans le but de pallier les difficultés de mise en œuvre des diplômés de la filière jeunesse, éducation populaire et du sport délivrés par l’Etat, imposant un cadre difficilement programmable en Polynésie française".  

La formation d'éducateurs spécialisés en basket est intervenue à la demande de la fédération tahitienne de ce sport particulièrement populaire en Polynésie. 

Douze jeunes demandeurs d'emploi intègrent cette formation, pour la plupart sous forme de contrats d'accès à l'emploi (CAE), pour une durée de six mois. La formation se déroule en alternance : cours théoriques dispensés au centre de formation jeunesse et sports de Pirae et cours pratiques au contact des clubs de basket de la fédération et dans cinq écoles primaires de Mahina, Punaauia et Faaa.

Les futurs diplomés suivront ainsi 306 heures de cours théoriques et 200 heures de stages pratiques d'ici au 24 février 2017 comme l'explique l'ancien international Georgy Adams :

Georgy Adams


Les douze candidats retenus disposent tous d'une expérience dans le monde du basket, ils sont détenteurs d'un brevet fédéral d'initiateur, ont déja fait de l'encadrement et ont déja joué en club.
Douze stagiaires suivent cette formation
Douze stagiaires suivent cette formation ©Abinera Tematahotoa / Polynésie 1ère




Publicité