Yacine Benhalima, un jeune historien qui a des origines polynésiennes, a développé une approche sociologique du Bataillon du Pacifique.
Il a publié ses travaux de master en histoire avec un livre sur le Bataillon aux éditions l 'Harmattan. "Dans les années 70, 80, on faisait beaucoup de l'histoire sur les batailles, peu sur les hommes, les soldats, comment ils vivaient la guerre", explique Yacine Benhalima.
Son arrière-grand-père en faisait partie. Il s'appelait William Grant. Il était aux côtés du commandant Broche quand celui-ci fut tué dans son bunker à Bir-Hakeim en 1942. Blessé, Grant survécut.
Naturellement, François, le fils du commandant Broche, a préfacé le livre écrit par Yacine. "On a trop souvent tendance à oublier que la France libre était constituée de bataillons venus d'ooutre-mer, qui ont permis à De Gaulle d'apparaître comme un allié à part entière", dit-il.
Selon Jean Montpezat, ancien haut-commissaire, "pour l'armée française, ce sont des combattants, des guerriers extraordinaires...ils se sont battus à un moment où beaucoup de Français hésitaient à se battre".
Regardez le reportage d'Eric Cintas et d'Emmanuel Gire d'Outremer la 1ère :