Le corps d'Esther Tefana, exposé à la mairie de Papeete

hommage papeete
Esther Tefana
©PTT

Beaucoup de personnes ont répondu présentes. Nostalgie.

Le corps d'Esther Tefana est exposé ce soir à partir de 17h à la mairie de Papeete. Entre chants et danses, le public est venu nombreux célébrer une dernière fois la vie de cette artiste et femme hors du commun. À la mairie le maire, le premier magistrat de la commune, Michel Buillard se souvient d'une diva : « Je peux vous dire qu'aujourd'hui il y a une vague d'émotion qui s'empare des Polynésiens. J'ai insisté auprès de la famille pour qu'elle puisse venir à la mairie on voulait la voir une dernière fois. »

Esther Tefana

Chapeaux polynésiens et photos d'Esther affichées un peu partout dans la salle ou son corps est exposé. Des images qui affichent à chaque fois son sourire franc et qui rappellent au public les nombreux moments passés. Etienne Raapoto la connaissant depuis quelques années : « Elle pouvait avoir un sale caractère aussi ! Surtout lorsqu'elle voulait te faire chanter et que tu n'arrivais pas à la suivre comme il fallait ! ». 

June Poroi, une amie se souvient également d'une anecdote : « Quand on était en métropole on est allées en Bretagne pour un gala. Tout s'est bien passé, et au retour, on devait partir et je la houspillait. Au bout de quelques fois elle m'a dit « je crois que ma mère n'est pas morte ! Esther Tefana c'est beaucoup d'amour et d'amitié pour moi, raconte-t-elle le sourire aux lèvres. 

Esther Tefana
©PTT

Esther Tefana devrait être inhumée demain. Pour lui rendre un hommage digne de son œuvre, Polynésie la 1ère bouleverse ses programmes tout au long de cette semaine. Polynésie la 1ère, Radio-Télé-Web, rendra un hommage appuyé à cette grande dame de la chanson polynésienne.