Le cyclone Harold frappe l’archipel du Vanuatu

cyclones
Cyclone Harold Vanuatu
©DR
L’archipel du Vanuatu situé, au nord de la Nouvelle-Calédonie, a été violemment touché par le très puissant cyclone de catégorie 5, Harold, ce lundi 6 avril 2020.
Les rafales de vent ont atteint plus de 230 kms/h et les autorités ont donné l’alerte dans plusieurs provinces du Vanuatu. L’archipel composé de 80 îles s’étendant sur 1.300 km, a d’abord été touché sur la côte Ouest de l’île d’Espiritu Santo, la plus grande de l’archipel. Le cyclone Harold progressait vers Luganville, la deuxième ville du pays avec plus de 16 000 personnes.
 
Cyclone Vanuatu
Certains habitants du Vanuatu ont tout perdu ©DR
Deuxième cyclone en 5 ans 

En 2015, les îles du Vanuatu avaient déjà été ravagées par le cyclone Pam, à la force similaire de celle d’Harold. 11 personnes avaient perdu la vie. L’archipel avait reçu l’aide international mais en 2020, l’épidémie mondiale de Covid-19 complique les choses. En effet, le Vanuatu est encore préservé du virus et à ce jour, aucun cas n’est encore déclaré dans l’archipel. Déclencher l’aide international engendrerait des risques d’introduction du Covid-19, d’où la situation délicate en matière de soutien logistique de la part des pays voisins. Aux îles Salomon, le cyclone Harold a tué au moins 27 personnes la semaine dernière.
Cyclone Vanuatu 2
©DR