Baignade interdite à Punaauia après une nouvelle casse sur la canalisation de la station d'épuration

La station d'épuration de Punaauia actuellement en travaux.
La baignade est interdite à Punaauia depuis le mardi 18 février et jusqu'à nouvel ordre. L'émissaire de la station d'épuration qui rejoint la mer a de nouveau rompu.

Il est grand temps qu'il soit changé. L'émissaire de la station d'épuration en est à sa sixième casse depuis 2017, si l'on en croit les dires du président de la SEM Vaitama. Il avait déjà rompu la semaine dernière. Le maire de Punaauia avait dû interdire la baignade. Le gros tuyau avait été réparé juste avant les vacances.

Cette semaine, le scénario se répète. Une nouvelle casse a été constatée sur l'émissaire. La baignade est de nouveau interdite dans la zone entre l'hôtel Te Moana et le parc Vaipoopoo, jusqu'à nouvel ordre, prévient la mairie sur Facebook. 

Des travaux sont actuellement en cours à la station d'épuration pour construire un émissaire en mer.

Pas de chance pour la SEM qui a entamé en août 2024 la construction d'un tout nouvel émissaire financé par le Pays. Cette deuxième casse en deux semaines va coûter cher à la société. Le président de la SEM avait estimé les dernières réparations à six millions de francs Pacifique.

Pour rappel, la canalisation en question rejette les eaux de Punaauia et une partie de Faaa avec "un taux d'abattement de 90% de processus épuratoire" a précisé le président de la SEM la semaine dernière. Une fois prétraitées, ces eaux empruntent l'émissaire jusqu'à la passe de Taapuna et sont rejetées à soixante mètres de profondeur. Mais même traitées à 90%, ces eaux présentent un risque sanitaire.