Le ministre des Outre-mer découvre la Terre des hommes

politique marquises
accueil ministre Marquises
L'accueil par les stagiaires du RSMA dans la plus pure tradition des Marquises. ©Polynésie la 1ere

La visite marathon du ministre des Outre-mer se poursuit aujourd'hui aux Marquises. Jeudi 13 mai il a atterri à Hiva Oa où il a découvert l'accueil typique de cet archipel. Sébastien Lecornu a d'abord visité le RSMA puis a rencontré les représentants de la CODIM.

 

Un accueil digne des Marquises a été réservé au ministre des outre-mer à Hiva Oa. Dès l’atterrissage, les pahu ont résonné dans l’aérodrome Jacques Brel. Sebastien Lecornu, accompagné de la délégation gouvernementale a été accueilli par les six maires de l’archipel. Et le pied à peine posé, le ministre d’Etat a pu découvrir la tradition qui a conquis le cœur de Paul Gauguin.

accueil ministre Marquises
©Polynésie la 1ere

 

Après avoir déposé une gerbe au monument aux morts pour le lever des couleurs, Sebastien Lecornu a visité le RSMA, avant de rencontrer les représentants de la CODIM. Une rencontre de près de deux heures leur a été accordée pour aborder des sujets aussi sensibles que variés. Sebastien Lecornu a d’ailleurs salué le travail poussé effectué par les maires.  

Institut du cancer

 

Par ailleurs, le protocole d’accord pour la convention santé/solidarité a été signé à Hiva Oa. Cela fait trois ans que le Pays attendait. Un acte qui engage désormais l’Etat à financer des projets de santé. 1,6 milliard par an, pendant trois ans. Reste cependant à en définir les contours, quels sont les projets qui pourront être accompagnés ? Edouard Fritch évoque notamment la création d’un institut du cancer. Une convention qui devrait être prête pour juillet, à l'occasion de la venue d’Emmanuel Macron.

acuueil ministre Marquises
Le ministre visiblement très heureux de son cadeau de bienvenue. ©Polynésie la 1ere

 

Le ministre des Outre-mer découvre la Terre des hommes
©Polynésie la 1ere