Le Ori Tahiti s'exporte sur la côte basque !

danse
Ori Tahiti à Biarritz
Tamarii Pacifica en répétitions à Biarritz ©Belinda Tumatariri Polynésie 1ère
La danse tahitienne s'exporte bien, très bien même ! On connaissait le Heiva i Paris dans la capitale, mais des groupes de danse tahitienne florissent partout dans l'hexagone. Exemple au Pays basque, au pied des montagnes des Pyrénées.


Depuis le mois de mars un petit groupe de 'ori tahiti s'est créé au Pays basque. Son nom ? Tamarii Pacifica ! Le chef du groupe, Jacques Tearoha, originaire de Tahaa, vit en France depuis 28 ans dont 14 ans à Biarritz, non loin de la frontière espagnole.

Le groupe répète dans la salle Aldacourou d'Ustaritz deux fois par semaine. Ils interprètent des himene otea du fenua. Mauatua Johnston Maruake donne les cours de danses. Depuis leurs existence ils ont présenté plusieurs spectacles. Ce samedi ils se produiront à St Jean de Luz, une autre ville du Pays basque.
Tamarii Pacifica
Répétition de Tamarii Pacifica ©Bélinda Tumatariri Polynésie 1ère

Parmi les danseurs, il y a des Polynésiens et des Basques, comme Laurie De Castro, que Bélinda Tumatariri a interrogée après une répétition. Elle est très fière d'apprendre une danse et une culture à la fois.

Ecoutez : 

Laurie De Castro, danseuse de ori tahiti



Les Outre-mer en continu
Accéder au live