Le passeport vaccinal, pour faciliter le passage des frontières

tourisme
travel pass
Avec ce passeport vaccinal, les formalités d'enregistrement devraient être facilitées. ©Polynésie la 1ere

Un passeport vaccinal, tout le monde en parle. La IATA, l'association de transport aérien internationale, réfléchit à une application mobile, une sorte de travel pass avec QR CODE pour faciliter le déplacement des voyageurs dans les pays touchés par la crise sanitaire.

Les frontières sont aujourd'hui fermées, mais leur ouverture pourrait être soumise à une obligation vaccinale, selon la volonté des pays d'accueil. Du coup, les formalités à l'embarquement, déjà nombreuses, pourraient augmenter. Les compagnies aériennes s'interessent donc aux applications numériques qui regrouperaient les informations sanitaires des passagers.

Le passeport de santé numérique, tout le monde en parle, mais il n’est toujours pas entré en vigueur. Pourtant, il semble avoir déjà intégré l’esprit des voyageurs. En majorité, ils disent que c'est "une évidence".

travel pass
Pour l'instant, les frontières ne sont pas rouvertes. Peu de voyageurs arrivent ou partent. Le "travel pass" devrait faciliter les contrôles aux frontières. ©Polynésie la 1ere

Aujourd’hui, les justificatifs exigés à l’embarquement sont devenus le quotidien de bon nombre de compagnies et un casse-tête pour les passagers. Aussi la IATA (l’association de transport aérien international) réfléchit à une application sur mobile avec QR code, qui intéresse déjà bon nombre de transporteurs. Son nom : Travel Pass.

Gain de temps et protection

 

Un gain de temps considérable de l’avis des professionnels, avec protection des données garantie. "On n'a pas accès au dossier médical, c'est important, c'est juste un info "je suis vacciné ou pas", "j'ai éte testé ou pas"...au lieu de fournir un papier, il y aura un QR code qui permettra d'aller assez vite à l'enregistrement", explique Michel Monvoisin, PDG d'Air Tahiti Nui.

Au final, chaque pays sera souverain quant à l’obligation vaccinale ou pas à sa frontière. L’Europe devrait d’ailleurs prochainement définir les critères d’entrée sur ses 27 territoires.

L’application Travel pass pourrait arriver à la mi-avril. D’autres applications sont également à l’étude sur IOS ou Android.

Crise sanitaire : le travel pass, pour faciliter le passage des frontières
Le travel pass, une sorte d'Etis version internationale. ©Polynésie la 1ere

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live