Passionné d'histoire et auteur du livre "Tamari'i volontaires" mais surtout président d’honneur du Ta’apuna Surf Club, Jean-Christophe Shigetomi est aussi un grand amateur de surf - en théorie comme en pratique, etce d'hier à aujourd'hui ! Il propose une conférence sur "l'histoire du surf tahitien, de ses origines à la machoire de Teahupo'o". Celle-ci est proposée mercredi 17 avril à partir de 18h à la maison James Norman Hall (Arue).
Jean-Christophe Shigetomi situe les origines du surf tahitien dans la nuit des temps, avec une évolution vers le surf "moderne" dans les années 60. L'emplacement historique de la conférence à Arue, près de la maison de James Norman Hall, revêt une importance symbolique. L'historien explore en effet l'essor du surf à Arue, le rôle des pionniers locaux et l'influence des surfeurs internationaux. Il met en lumière l'évolution du surf en Polynésie et défend une perspective océanienne de la paternité du surf. Cette conférence promet une plongée fascinante et relativement inédite dans l'histoire méconnue du surf tahtien et son importance culturelle.
Rappellons qu'une exposition "Hōrue, vagues d'hier et d'aujourd'hui", consacrée à l'histoire du surf en Polynésie et sa représentation artistique contemporaine, est prévue au Musée de Tahiti du 19 avril au 27 septembre 2024.
Jean-Christophe Shigetomi est interrogé par Ibrahim Ahmed Hazi :
En tahitien, c'est Emmanuel Nauta qui répond aux question de Carlos Natua :