Le thonier échoué à Marutea Nord a été totalement démantelé

Les travaux de démantèlement du navire Sheng Long Yu n° 21, qui était échoué depuis le 5 novembre 2017, sur le platier de l’atoll de Marutea nord, sont achevés. Il n’existe plus aucune trace sur l’atoll de cette épave qui a longuement défiguré le site.

Le navire Sheng Long Yu, échoué depuis 4 ans sur le platier de l’atoll de Marutea Nord, n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le gouvernement communique sur le fait que le site en question a été débarrassé de la carcasse et des déchets.

C'est à cet endroit que s'était échoué le navire.

 

"La SAS Palacz, titulaire du marché, a finalisé l’exécution des opérations de découpe du navire, remis en état et nettoyé le site. Le chemin d’accès réalisé en soupe de corail pour relier le motu proche et le site de l’échouement afin de permettre l’intervention d’une pelleteuse nécessaire au transport des pièces métalliques a totalement été retiré, sans dommage pour les récifs environnants. Un inspecteur de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) et un inspecteur de la Direction de l’environnement (DIREN) se sont rendus sur place la semaine dernière pour se rendre compte de visu de la réalité des travaux effectués et de la remise en l’état du site.

Déchets stockés et rapatriés

 

Des photos et des vidéos avec un drone ont été prises. La base vie déployée pour les besoins des opérations a été repliée vers le quai, où l’équipe d’intervention attend son rapatriement, ainsi que celui de l’ensemble des déchets issus des travaux. Ces derniers ont été stockés dans des fûts pour les parties liquides (huiles, carburants résiduels, fluides), et dans une cinquantaine de « big-bag » pour les déchets métalliques issus du découpage du navire.

 

Le gouvernement a décidé d’affréter le navire Tahiti Nui I de la flottille administrative pour le rapatriement maritime des matériels et des déchets depuis l’île de Marutea Nord. Ce voyage retour vient en remplacement du voyage de rapatriement sanitaire d’avril 2020 de l’équipe de l’ancien titulaire du marché, la SARL Rovotik, après que celle-ci a décidé de rapatrier son personnel et sa base vie lors du confinement, car ce transport supplémentaire n’entrait pas dans le contrat initial. Ce rapatriement sanitaire imprévu rend désormais nécessaire l’adjonction d’un aller-retour supplémentaire afin de permettre à la SAS Palacz, nouveau titulaire du marché, d’exécuter le contrat qui l’oblige à ramener la totalité des déchets à Tahiti où ils seront traités.

130 millions cfp

 

Les armements susceptibles d’effectuer une rotation dans la zone de Marutea Nord ont été consultés et il s’est avéré que la proposition de la flottille administrative était de loin la plus intéressante, compte tenu des impératifs liés au volume du colisage pour le voyage retour (près de 2000 m³, des engins conséquents, des matériels, des déchets du navire). Le navire Tahiti Nui I devra effectuer deux voyages pour évacuer l’ensemble des déchets de ce navire de 29 mètres de long, construit en 2006 qui pesait 98 tonnes brutes.

 

Cette opération de démantèlement du navire Sheng Long Yu n° 21 représente dans son ensemble un coût conséquent pour le Pays d’environ 130 millions cfp. Les procédures engagées contre le propriétaire taiwanais ne sont pas closes".