Le travail des sapeurs-pompiers métropolitains salué par les autorités du Pays

solidarité
Les pompiers métropolitains salués par le président du Pays
©Présidence Pays
Après 3 semaines de présence ici pour soulager les équipes d’intervention, les 44 sapeurs pompiers arrivés en renfort vont repartir vers Paris.  Bilan positif de leur séjour : interventions, mais aussi formation des collègues polynésiens à la vaccination. Le président du Pays a tenu à les remercier.

Venus en Polynésie dans le cadre d’une mission de renfort sanitaire, les pompiers métropolitains vont repartir vers l'Hexagone. Mais avant, ils ont reçu les honneurs à la présidence du Pays, jeudi.

Les pompiers métropolitains salués par le président du Pays
©Présidence Pays

 

"44 sapeurs-pompiers étaient arrivés à Tahiti il y a trois semaines. 24 d’entre-eux ont participé à la vaccination avec les équipes de la Direction de la Santé, sous la coordination de Daniel Ponia, responsable vaccination de la plateforme covid, dans les centres de vaccination de Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Tahaa, Raiatea, Maupiti, et Raivavae, réalisant ainsi plus de 1 500 injections, tout en formant également 180 pompiers de Polynésie à la vaccination.

Professionnalisme très apprécié

 

20 sapeurs-pompiers ont par ailleurs été affectés dans les communes de Punaauia, Teva I Uta et Taiarapu Est, et ont participé ainsi à 150 interventions dans les communes, formé 180 sapeurs-pompiers locaux et effectué 35 manœuvres avec les sapeurs-pompiers de Polynésie.

Leurs interventions et leur professionnalisme, tout au long de leur mission en Polynésie française, ont été fortement appréciés. Le président du Pays et le ministre de la Santé ont tenu à saluer leur engagement et leur mobilisation aux côtés des professionnels de la santé en Polynésie dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19."

Les pompiers métropolitains salués par le président du Pays
©Présidence Pays

 

Ce matin, Gaston Tunoa, chef de la brigade des pompiers de Teva I Uta, a dressé le bilan de leur passage au fenua. Il a salué les échanges fructueux réalisés ces dernières semaines entre les soldats du feu métropolitains et polynésiens, et le dévouement de ces professionnels durant la crise. 

Ecoutez-le au micro d'Ibrahim Ahmed Hazi : 

Gaston Tunoa