Les élections municipales d'Arue annulées, celles de Papeete confirmées

élections
Philip Schyle
©Polynésie la 1ère

Les habitants d'Arue devront retourner aux urnes. Le tribunal administratif a annulé le résultat des dernières élections municipales. D'autres devront donc se dérouler dans les semaines ou mois à venir...

Retour aux urnes pour les électeurs d' Arue. Le juge administratif a effet décidé d'annuler le résultat du dernier scrutin municipal suite au recours formulé par le maire sortant, Philip Schyle. 

Le tribunal administratif a ainsi estimé que les procurations litigieuses faites par des fonctionnaires de la DSP étaient de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin. 

Teura Iriti élue en juin 2020 pourra à nouveau se présenter, puisqu'elle n'a pas été déclarée inéligible. 

Les élections municipales de Arue annulées, celles de Papeete confirmées
Maître Bourion, avocat de Philip Schyle. ©Polynésie 1ère

"Je pense que quelqu'un qui a bénéficié de procurations frauduleuses devrait effectivement être rendu inéligible", déplore Maître Bourion l'avocat de Philip Schyle. "C'est ce que j'avais demandé au tribunal. Il ne m'a pas suivi. On verra par la suite, il y a une procédure pénale en cours aussi, c'est plutôt le tribunal correctionnel qui se prononcera sur ce sujet-là", conclut-il.

Les élections municipales de Arue annulées, celles de Papeete confirmées
Teura Iriti reconnaît la décision du tribunal administratif mais réfute qu'il y a eu des manoeuvres frauduleuses lors des dernières élections municipales de Arue. ©Polynésie 1ere

De son côté, Teura Iriti déclare que "ce qui m'importe aujourd'hui, c'est de dire oui les élections sont annulées, oui il n'y a pas eu de manoeuvres frauduleuses...nous avons encore un mois pour voir comment nous allons réagir". 

En parallèle, le recours formulé par Tauhiti Nena contre la réélection de Michel Buillard à Papeete a été rejeté.