polynésie
info locale

Les trafiquants de cocaïne écroués à Nuutania

trafic de drogue gambier
trafic cocaïne Gambiers
©Jacques Damour ; Polynésie 1ère
C’est la plus grosse saisie de drogue effectuée en Polynésie : 730 kilos de poudre blanche retrouvée à bord d’un voilier aux îles Gambier. Les trois trafiquants dorment actuellement à Nuutania.

C’est une exclusivité Polynésie 1ère : le récit de l’arraisonnement du voilier des passeurs par les militaires français. C’était le 9 février dernier au large de Mangareva. 730 kilos de cocaïne au total trouvés à bord d’un voilier, ce qui représente une saisie record en Polynésie française. A bord du navire, trois  marins d’origine sud-américaine.

Le commandant du Prairial, le capitaine de frégate Alexis Huberdeau au téléphone de Jacques Damour :

commandant prairial

Les trois suspects ont été placés en détention provisoire à la prison de Nuutania mercredi soir. Ils seront transférés à Paris sous 15 jours (selon la loi), où ils seront présentés au juge d’instruction Jean Gervillier, vice président de l’instruction au tribunal de grande instance de Bobigny.
trafic cocaïne
©Jacques Damour, Christian Deso, Polynésie 1ère
Le voilier « Le vague à l’âme » est actuellement au mouillage à Rikitea. Il doit être vendu aux enchères et le dossier est géré par l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). La cocaïne a été placée sous scellés et sera rapatriée à Papeete par le bâtiment de la marine nationale le Prairial, pour être incinérée.
trafic cocaïne Gambiers saisie
©Jacques Damour ; Polynésie 1ère
L’enquête cherche à connaître les commanditaires de ce trafic, son origine et sa destination. Il s'agit de la plus importante saisie de drogue effectuée en Polynésie.

Les images du transfert des personnes interpellées : 

 

©Polynesie1ere

 

Publicité