Les vœux de Gaston Tong Sang pour 2021

institution
Les vœux de Gaston Tong Sang pour 2021
©APF

Gaston Tong Sang, président de l'Assemblée de Polynésie française, adresse ses vœux à la population du fenua pour la nouvelle année.

"Mes chers amis, l’année qui s’achève a été singulière, éprouvante et riche d’enseignements. Elle a bousculé nos certitudes, nos prévisions, nos projets personnels et communs et a conduit chacun d’entre nous à redéfinir ses priorités. La Polynésie française, moderne et ouverte sur le monde, n’a malheureusement pas été épargnée par la pandémie mondiale et ses terribles conséquences. Parmi elles, celle que nous déplorons le plus est bien évidemment la perte de vies humaines causée par le virus. J’ai, en cet instant, une pensée remplie d’émotion et de compassion pour toutes les familles endeuillées. Je partage votre peine et vous porte dans mes prières.

La pandémie a fragilisé notre société insulaire fortement dépendante des flux touristiques et du commerce extérieur. Fort heureusement, la stabilité de nos institutions, notre partenariat sincère et étroit avec l’Etat, la reconstruction de notre économie engagée par le Président Fritch depuis sa prise de fonction et l’action déterminante de notre gouvernement et des maires ont permis à notre pays de faire face à la situation sanitaire, économique et sociale extrêmement difficile qui s’est imposée à lui.

Dès le commencement de l’épidémie, notre assemblée, dans sa diversité, a tenu à accompagner le gouvernement dans la gestion de cette crise sans précédent en adoptant dans l’urgence les mesures budgétaires et règlementaires indispensables à la survie de notre économie et de notre système de protection sociale.

Cette période de crise suscite mon admiration face à votre sens de la solidarité et de la fraternité, votre générosité, la créativité et l’ingéniosité de nos entreprises, la ténacité des mères et des pères de famille, le courage des personnels soignants, la grandeur d’âme des bénévoles. Par votre attitude, votre résilience et votre patience, vous aidez notre pays à traverser cette période trouble et incertaine.

Mes chers amis, voilà que 2020 s’achève et laisse place à une nouvelle année. Nous sommes prêts ! L’assemblée a adopté le budget de 2021. Ce budget, qui se veut réaliste, inscrit notre pays dans sa reconstruction. En effet, ses orientations et priorités sont de nature à préserver l’unité de notre Pays.

Je vous souhaite, pour cette nouvelle année, des moments de joie et d’allégresse auprès de vos proches. Je vous souhaite d’être enthousiastes et remplis d’espérance. Je vous souhaite une année pleine de projets, de rêves et d’envies. Je souhaite la santé, l’amour, la paix et l’unité dans nos familles et dans nos foyers.
Ensemble, avançons vers cette année nouvelle avec confiance et sérénité. Bonne et heureuse année 2021 ! Que le Seigneur vous garde et bénisse chacune de vos familles.


Gaston Tong Sang, président de l'Assemblée de Polynésie française,

Les Outre-mer en continu
Accéder au live