Un centre de nuit pour SDF axé sur la réinsertion dans la société

Un centre d'accueil de nuit pour les SDF
Le centre Te Pu Tu Ora a été inauguré cet après midi à Papeete à Fare Ute, par Chantal Galenon, ministre des solidarités et Moetai Brotherson, président du Pays. Une capacité d'accueil de 80 personnes, avec un soutien psychologique et moral pour une meilleure réinsertion dans la société.

Te Pu Tu Ora, c'est le nom de la nouvelle structure destinée à accueillir les personnes sans domicile fixe de nuit. 3000 mètres carrés qui appartient à la mairie pour une capacité d'accueil de 80 personnes à l'heure actuelle. La direction des solidarités de la famille et de l'égalité met à disposition les lits tandis que la mairie de Papeete, elle prête le lieu.  

La structure d'hébergement est composée d'un dortoir, d'un bureau, de douches, de toilettes, ainsi que d'une salle de formation. Il y a six éducateurs le soir et un bureau de veille.  

Un centre d'accueil de nuit pour les SDF

L'accueil se fait uniquement de nuit, à partir de 16h et jusqu'au lendemain à 7h. Le matin, le petit déjeuner est offert et ceux qui le souhaitent pourront participer aux activités d'insertions mises en place par le service des solidarités. Il s'agit d'activités économiques qui consistent notamment à travailler le bois de palettes, la couture également pour les femmes.  

En journée, le public sera pris en charge par l'équipe de jour composée de 4 éducateurs. Ils auront pour mission d'accompagner les personnes dans leur quotidien et leurs projets de vie. Les personnes pourront également bénéficier d'une écoute grâce à la présence d'une psychologue et d'un psychiatre.  

La structure a nécessité trois semaines de travaux avec l'aide de deux équipes issues des associations Te Torea et des éducateurs du foyer Uruai a Tama.