Liaisons Tahiti-Moorea : des gendarmes assurent la sécurité à bord des navettes

transports maritimes moorea
Sécurité navettes Tahiti Moorea
©Gendarmerie
Depuis plus de 3 ans, des gendarmes voyagent parmi les passagers qui empruntent les navettes en Tahiti et Moorea pour assurer la sécurité. Une convention lient les deux compagnies à la gendarmerie. Ce service est appelé à être pérennisé.

Dans le cadre du dispositif de sécurité du quotidien, la gendarmerie a signé depuis le 24 avril 2018 (Aremiti) et le 10 août 2018 (Terevau) une convention avec les deux compagnies afin d’assurer une présence régulière à bord des navires circulant entre Tahiti et Moorea.

En 2020, 203 missions de surveillance ont été menées afin d’assurer la sécurité et la tranquillité des voyageurs à bord des navires de ces deux compagnies, ainsi que pour y faire respecter les mesures sanitaires.
Ce partenariat gagnant, au profit de la sécurité des mobilités de la population polynésienne, a vocation à être pérennisé.

Fin août et début octobre, les responsables de ces sociétés ont rencontré l’état-major de la gendarmerie afin de faire un bilan d’étape concernant la mise en oeuvre de cette convention, et ont remis les lots de tickets destinés aux militaires qui assureront les patrouilles embarquées
pour l’année à venir.