Livraison miraculeuse des Australes, 100 tonnes de nourriture

consommation tahiti
livraison miraculeuse, 100 tonnes de nourriture
©polynésie.la1ère
C’est un évènement qui ne se produit que 2 fois par an. Un arrivage de près de 100 tonnes de vivres en provenance des Australes. C’était l’effervescence au port de Papeete ce mercredi.
 

Carottes, choux, pastèques, citrons….

Il y avait l’embarras du choix sur les quais de Motu uta ce mercredi matin. Un véritable marché primeur déchargé des cales du Tuhaa pae. Des choux, des pastèques, des carottes des poivrons mais aussi du poisson, des pahua de Raivavae et bien d’autres vivres. En tout 100 tonnes de marchandises en provenance des Australes.
Sur le quai, des familles venues récupérer leurs colis, mais aussi beaucoup de grossistes venus se fournir.

Un évènement rare

Cette livraison miracle se produit rarement. En général 2 fois par an. Ce sont les saisons de récoltes qui dictent le calendrier. Beaucoup de légumes arrivent à maturité au même moment.
livraison miraculeuse, 100 tonnes de nourriture
©polynésie.la1ère

Filtrage et sécurité contre les vols 

Sur le quai, la distribution est soigneusement organisée. Chacun doit fournir son "connaissement", un bon de commande en bonne et due forme. Sans ce sésame, pas d'accès aux abords du navire. Le filtrage est drastique. Une formalité nécessaire pour éviter les vols de marchandises car un tel arrivage suscite les convoitises. Des vols se sont déjà produits par le passé.

Les explications de Natacha Szilagyi:
©polynesie

Pour beaucoup de familles modestes de Tahiti cet arrivage est une aubaine. L'envoi de nourriture par la famille restée aux Australes permettra de soulager un peu le portefeuille en ce début d'année.
 
Livraison miraculeuse des Australes, 100 tonnes de nourriture