Loi sur l'obligation vaccinale : le patronat rassuré, les syndicats toujours mobilisés

Ce matin, les syndicats comme le patronat devaient recevoir les explications du gouvernement sur les conditions d'application de la loi vaccinale. Au final, seul le patronat a écouté et a été rassuré, alors que les syndicats étaient à la CPS. Lesquels maintiennent leur menace de grève générale.

Les représentants des syndicats devaient être reçus par le président de la Polynesie et la ministre du Travail Nicole Bouteau à la Présidence, mais ils ont décidé de ne pas venir à la réunion sur les explications données par le gouvernement à propos des conditions de l’application de la loi vaccinale.

Seuls les patrons ont répondu à l’invitation. A la sortie de la réunion, ils étaient plus rassurés. En effet, une plateforme numérique, gérée par l'ARASS, va rassembler les informations sur le statut vaccinal des salariés. Ce qui dégagera la responsabilité des chefs d'entreprise.

la CGPME et le Medef ont assisté à la réunion.

 

A commencer par Christophe Plée, le président de la CGPME. Pour lui, "la responsabilité des patrons est dégagée...l'ARASS est bien le pilier du suivi de cette obligation vaccinale". Ecoutez-le au micro de Heipua Teuira :

Christophe Plée

 

Un avis partagé par les grands patrons représentés par Olivier Kressman du MEDEF. "C'est une loi de Pays, qui doit être portée par le Pays, avec de sanctions et un suivi par le Pays, ce qui acté par l'ARASS, et il ne faut pas qu'à l'arrivée le chef d'entreprise se retrouve en défaut sur une notion de responsabilité", a-t-il dit.

Olivier Kressmann

 

Même s'il a décliné l'invitation proposée par le gouvernement, pour Patrick Galenon, de la CSTP/FO, cette loi sur l'obligation vaccinale est un "non sens". Selon lui, certains fonctionnaires venant de métropole, n'y seraient pas soumis :

Patrick Galenon

 

Les syndicats maintiennent donc leur menace d'une grève générale contre la loi sur l’obligation vaccinale. Des recours continuent à être déposés au Conseil d’Etat, notamment par le syndicat de Mahinui Temarii, le RTP-ARO.

Grève et pétition

 

Parallèlement, les collectifs Nunaa a Tia Te reo mana o te nunaa et Touchez pas à ma famille annoncent la circulation d’une pétition-référendum pour inscrire leur demande à l’ordre du jour de l’assemblée de la Polynésie portant sur le retrait de la loi sur l’obligation vaccinale et le passe sanitaire.

Les sanctions prévues par la loi sur l’obligation vaccinale seront applicables à partir du 23 décembre prochain.