Maheana Atapo et Lassen Genilla : champions du monde de 'ori tahiti

Maheana Atapo et Lassen Genilla : champions du monde de 'ori tahiti
Maheana Atapo, déjà élue meilleure danseuse au Heiva 2023, est la nouvelle championne du monde de 'ori tahiti en titre ! Côté tāne, c'est un danseur américain, Lassen Genilla, qui monte sur la première marche du podium.

Le championnat du monde de ‘ori Tahiti, qui s’est tenu le week-end dernier dans un hôtel de la place, a réuni des centaines de danseuses et danseurs du monde entier. Cet événement prestigieux, organisé par les deux prêtresses du 'ori tahiti que sont Manouche Lehartel et Tumata Robinson, permet d'offrir aux passionnés de danse polynésienne, d'ici et d'ailleurs, une scène sur laquelle se mesurer. Et quelle scène ! Car quoi de plus prestigieux pour un danseur étranger de concourir dans le berçeau du 'ori tahiti, avec des Polynésiens et jugés par les personnalités les plus renommées de cet art ? 

Une ferveur intense

Il y a eu 3 jours de compétition dans différentes catégories : enfants, femmes, hommes, solo, duo - à l'intérieur desquelles il existe des sous-catégories (ario'i, mehura, 'otea, toa, aito...). Chacun a pu démontrer sa maîtrise du mouvement et de l’expression corporelle du 'ori tahiti. Le palmarès a couronné plusieurs talents exceptionnels, avec notamment la victoire en solo vahine de Maheana Atapo, déjà élue meilleure danseuse au Heiva 2023, et qui a offert une performance impressionnante.

Chez les tane, c'est un danseur américain, Lassen Genilla, qui est monté sur la première marche du podium.

Tous les prix sont à retrouver sur la page Facebook 'ori tahiti nui competition.

Cet événement met en lumière l’exceptionnelle richesse de la danse polynésienne, tout en contribuant à son rayonnement local et international. Un rayonnement qui va dans le bon sens car il attire les amateurs de danse polynésienne du monde entier à la source... et non l'inverse.