Marathon Polynésie la 1ère : l'équipe de Fakarava prête à en découdre

marathon polynésie 1ère va'a
Rameurs de Fakarava
©Polynésie la 1ère

A J-1 du Marathon Polynésie la 1ère, zoom sur une équipe de Fakarava. Arrivé dans le top 30 en 2019, l’équipage vise pour cette participation le top 20. La formation ne craint pas le challenge, les rameurs sont d’ailleurs prêts pour samedi.

Participer à la Polynésie 1ère va'a relève de l'exploit pour les rameurs de Fakarava, île des Tuamotu. Mais leur qualification en 2019 dans le top 30 les a confortés dans l'idée qu'ils avaient un réel potentiel. Depuis des semaines, ils s'entraînent donc tous les jours sans relâche. "Ca fait un mois qu'on est revenu au V6. Début janvier, après les fêtes, on s'est remis en forme en V1", confie Hugo Dariel. 

Dans l'équipe, on compte donc Hugo Dariel comme capitaine, mais aussi Haunui Maro en peperu, Benjamin Trope en faahoro ou encore Heuea Dexter en moteur.... Les huit rameurs de Fakarava comptent bien porter haut les couleurs de leur atoll, à bord de leur nouvelle Matahina. "Ils ont déjà fait l'année dernière mais je n'étais pas avec eux. Cette année, je suis parti avec eux. C'est un baptême aussi pour la pirogue", explique Maui Tupahiro, rameur de l'équipe. Heuea Dexter, lui, réalise un rêve d'enfant. "J'ai toujours rêvé de venir ici à Tahiti pour faire des courses". 

Les rameurs Paumotu ne sont pas ici pour faire de la figuration. Les supporters de Fakarava ont fait le nécessaire pour qu'ils soient là et attendant des résultats. Pas question de les décevoir.