publicité

Clap de fin pour le 11e Matavaa

Le Festival des arts des îles Marquises s'achève. La cérémonie de clôture se déroule, ce jeudi 21 décembre, à Tahuata. La dernière soirée a eu lieu, mercredi, avec notamment le défilé des poēa et des poōtu.

© Polynésie 1ère / JA
© Polynésie 1ère / JA
  • polynesie1ere.fr, Maruki Dury
  • Publié le , mis à jour le
La cérémonie de clôture, qui devait se dérouler, jeudi soir, a finalement été avancée. En effet, plusieurs délégations devaient prendre le bateau en fin de matinée. L'émotion était palpable sur le tohua Koina Iotete avec la présence de l'ensemble des festivaliers. La cérémonie de clôture a débuté aux alentours de 8h30.

Le maire de Tahuata Felix Barsinas a transmis le bâton culturel au maire de Ua Pou Joseph Kaiha. C'est à Ua Pou que se déroulera le prochain Matavaa, en 2019.

L'édition 2017 a été une grande réussite. La population de Tahuata a été fière d'accueillir les festivaliers, le public a été conquis et la culture marquisienne continuera de rayonner car la jeunesse a bel et bien repris le flambeau.

© Polynésie 1ère / JA / MD
© Polynésie 1ère / JA / MD

Mercredi soir a donc eu lieu la dernière soirée de représentations, avec notamment le défilé des poēa et des poōtu. La beauté ne doit pas être la seule qualité de ces hommes et femmes : la danse de l'oiseau, savoir pécher ou grimper aux cocotiers font aussi parties des critères.

Le reportage de Maruki Dury


Le Pays affirme son soutien au Matavaa


Lundi, dans le journal télévisé de la Polynésie 1ère, Félix Barsinas, le maire de Tahuata, s'était ému de ne pas avoir reçu d'aides logistiques et financières de la part du gouvernement. Le ministère de la culture a répondu dans un communiqué que la demande du tavana a été effectuée trop tardivement pour modifier le planning du navire pour le transport des festivaliers et des équipements.

Quant à la subvention de 5 millions cfp accordée en conseil des ministres, le ministère indique là aussi, que le comité organisateur a tardé à soumettre son dossier complet, ce qui a retardé l'instruction. Au courant de mois, il percevra, une première tranche de 2,5 millions cfp, une fois, les justificatifs fournis, le comité aura le solde.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play