polynésie
info locale

Les conséquences de la grève à Air Archipels

social marquises
Air tahiti / air archipels
©Air Archipels
Une grève n'est jamais sans conséquence. Celle de la compagnie aérienne Air Archipels n'échappe pas à la règle. Le mouvement pourrait mettre en péril les jeux des Marquises prévus lundi 12 décembre. Plusieurs vols sont menacés, alors que 200 athlètes doivent s'y rendre.

Elle est tout sourire ce samedi 10 décembre, à l'aéroport de Tahiti-Faa'a. Et pour cause, Hayde, 16 ans, s’apprête à rentrer chez elle, à Apataki. Enfin presque... Suite au conflit social qui touche actuellement Air Archipels, des perturbations sont à prévoir sur les vols desservant Apataki. Hayde est donc obligée de se rendre d'abord à Rangiroa pour ensuite rejoindre son île...


Un véritable parcours du combattant aussi pour sa tutrice qui n’est autre que la maire déléguée d’Apataki. "Ce n'est pas normal de faire ça pendant les vacances (...) Cela pénalise tout le monde !", dénonce la tavana.


Cette grève pénalise également les athlètes de Ua Pou, Ua Huka, qui devaient participer aux jeux inter îles des Marquises. La compétition doit débuter lundi 12 décembre. 200 athlètes risquent de ne pas pouvoir participer aux 5èmes jeux inter îles, qui se déroulent cette année à Hiva Oa. "Nous cherchons des solutions", explique le Tavana de l’île organisatrice, Etienne Tehaamoana.

Maire de Hiva Oa : "On cherche des solutions"


Du côté de l’intersyndicale, on n’en démord pas. Lucie Tiffenat rappelle que la grève est un droit, et surtout revient sur les responsabilités de la direction.


Les négociations ont repris ce samedi à 14h30. Selon le directeur de la compagnie, les discussions vont dans le bon sens. Les pouvoirs publics espèrent trouver une issue rapidement. Parmi les revendications de l'intersyndicale, il refuse le plan social, souhaite revoir la retraite complémentaire dont une partie du personnel ne bénéficierait pas, améliorer des conditions de travail, et instaurer un dialogue social.


Retrouvez le reportage complet dans les journaux télévisés de ce samedi 10 décembre sur Polynésie 1ère
Publicité